Science et technologie du français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
MmeLonguet
MmeLonguet
Admin
Messages : 126
Date d'inscription : 01/09/2019
https://cours-de-francais.forumactif.com

Dans la caverne Empty Dans la caverne

Ven 27 Mar - 16:59
En cette période de confinement, je vous propose de réfléchir à un texte célèbre de l'Antiquité, que l'on appelle généralement "la caverne de Platon". Platon est un philosophe grec qui a vécu à Athènes entre le IVe et le IIIe siècle av. J.-C. : ses œuvres sont principalement des dialogues, avec pour personnage principal Socrate. Dans le 7e livre de La République, Socrate propose à Glaucon une allégorie. Il imagine des hommes ayant toujours vécu enchaînés dans une caverne, face à un mur sur lequel sont projetées les ombres de différents objets. Voici une représentation, en image, de ce que décrit Socrate.
Dans la caverne Caverne-platon-1024x569

Vous pouvez en trouver le texte entier ici ; néanmoins, je vous propose de le lire ensemble pas à pas, afin d'en comprendre le sens ensemble.

A la fin du discours de Socrate, Glaucon s'exclame : "Voilà un étrange tableau et d'étranges prisonniers !" Socrate répond :
Socrate a écrit:- Ils nous ressemblent, répondis-je ; et d'abord, penses-tu que dans une telle situation ils aient jamais vu autre chose d'eux-mêmes et de leurs voisins que les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face?
- Et comment? observa-t-il, s'ils sont forcés de rester la tête immobile durant toute leur vie?
- Et pour les objets qui défilent, n'en est-il pas de même?
- Sans contredit.
- Si donc ils pouvaient s'entretenir ensemble ne penses-tu pas qu'ils prendraient pour des objets réels les ombres qu'ils verraient ?
- Il y a nécessité.
- Et si la paroi du fond de la prison avait un écho, chaque fois que l'un des porteurs parlerait, croiraient-ils entendre autre chose que l'ombre qui passerait devant eux?
- Non, par Zeus, dit-il.
- Assurément, repris-je, de tels hommes n'attribueront de réalité qu'aux ombres des objets fabriqués.
- C'est de toute nécessité.

- Quel est le rôle de Socrate dans cette discussion ?
- Sur quoi insiste-t-il dans ses questions ?


avatar
Hamidou_2020
Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2020

Dans la caverne Empty - Quel est le rôle de Socrate dans cette discussion ?

Mar 31 Mar - 1:05
Le rôle de Socrate dans ce texte est de questionner à Glaucon, concernant les hommes de la caverne qui sont figés devant des animations.
avatar
Hamidou_2020
Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2020

Dans la caverne Empty - Sur quoi insiste-t-il dans ses questions ?

Mar 31 Mar - 1:08
Les questions de Socrate insistent sur le fait que comment les Hommes vivent de tel manière et sur le fair de leur immobilité devant les dessins.
Contenu sponsorisé

Dans la caverne Empty Re: Dans la caverne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum