-68%
Le deal à ne pas rater :
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
47.59 € 149.99 €
Voir le deal

MmeLonguet
MmeLonguet
Admin
https://cours-de-francais.forumactif.com

Les Animaux dénaturés Empty Les Animaux dénaturés

le Dim 22 Sep - 14:38
Voici le début du premier chapitre.
De quel type de texte s'agit-il ?
Que s'est-il passé ?
Pourquoi, selon vous, Doug a-t-il contacté le docteur Figgins ?

Assurément, si l'on vous réveille à cinq heures du matin, et même si vous êtes médecin, ce n'est pas une façon précisément de vous disposer à l'humour. Et ce qui nous aurait, vous et moi – après un bon déjeuner au lit – mis sans doute en gaieté, ne nous étonnons pas que le docteur Figgins, appelé ainsi dès potron-minet, l'ait considéré tout autrement. Même l'aspect de Douglas Templemore, lequel arborait – et pour cause – une expression plutôt dramatique, eût ajouté pour nous sans doute au comique de tous ces quiproquos ; tandis que le docteur Figgins y trouva au contraire une raison de plus pour s'assombrir. Comme aussi la nature pour le moins insolite du cadavre qu'on lui montrait. Car cette histoire, naturellement, commence par un cadavre. Je m'excuse de la banalité d'un tel début, mais ce n'est pas ma faute.
C'était d'ailleurs, avouons-le, un tout petit cadavre. Et certes, petits ou grands, le docteur Figgins au long de sa carrière avait eu mainte occasion d'en rencontrer. De sorte qu'il ne s'étonna point, d'abord, de celui-là. Simplement, après s'être penché une seconde sur le berceau, il se releva et regarda Douglas avec une expression, comme on dit, professionnelle. C'est-à-dire que son visage sut artistement mêler des plis propres à manifester tout ensemble la gravité, le blâme, le doigté et la compassion. Il observa pendant quelques secondes ce silence éloquent avant d'articuler entre les poils de sa grosse moustache :
- Je crains que vous ne m'ayez fait venir un peu tard…
Paroles qui lui rappelèrent, non sans ressentiment, l'heure matinale. Cependant Doug inclinait la tête.
- C'est justement, dit-il d'une voix neutre, ce que je voulais vous faire constater.
- Pardon ?
- L'enfant est mort, je suppose, depuis trente-cinq ou quarante minutes ?
Là-dessus le docteur Figgins oublia l'heure et le reste, et les poils de sa moustache s'agitèrent sous le vent d'une véritable indignation :
- Bon sang, alors, monsieur, pourquoi ne m'avez-vous pas appelé plus tôt ?
- Vous ne m'avez pas compris, dit Doug. Je l'ai piqué avec une forte dose de chlorhydrate de strychnine.
[...] Figgins prit l'appareil d'une main qui tremblait un peu ; il appela le commissaire de Guildford, demanda un inspecteur, et pria d'une voix enfin affermie qu'on vînt constater à Sunset Cottage un crime sur un nouveau-né.
- Infanticide ?
- Oui. Le père m'a déjà tout avoué.
- Bon sang ! Ne le laissez pas filer !
- Il ne paraît pas en avoir la moindre intention.
Le médecin raccrocha. Il revint vers l'enfant, lui ouvrit les paupières, la bouche. Il considéra enfin, avec une légère surprise, les petites oreilles sans lobe et trop haut plantées, mais ne dut pas en penser grand-chose, puisqu'il ne dit rien.
Il ouvrit son sac médical, recueillit sur un morceau de ouate ce qui subsistait de salive. Il mit le coton dans une petite boîte et referma son sac. Puis il s'en fut s'asseoir. Doug, de son côté, s'était assis depuis longtemps. Ils restèrent silencieux jusqu'à l'arrivée de la police.
Lucas b
Lucas b

Les Animaux dénaturés Empty Re: Les Animaux dénaturés

le Ven 27 Sep - 12:37
Lançons nous dans cette histoire a l’amorce plus que surprenante que voila

1) De quel type de texte s'agit-il ?

Cet extrait provient du roman de Vercors intitulé Les animaux dénaturés publié en 1952

2) Que s'est-il passé ?

Un docteur du nom de Figgins est convoqué sur une affaire de meurtre , en se rendant sur les lieux du crime il rencontra Douglas Templemore , un journaliste , celui ci indiqua avoir parlé au père qui la victime qui , pour des raisons inconnus ne souhaite pas s’enfuir de la scène de crime

3) Pourquoi, selon vous, Doug a-t-il contacté le docteur Figgins ?

Selon moi , le début du texte ne nous donne pas assez d'indice quand à l'importance dans le choix du docteur Figgins pas Douglas mais je pense pouvoir assurer que c'est un élément scénaristique volontaire de la pars de l'auteur voulant que l'on se souvienne de cet information

Voila pour le début de cette histoire ^_^
MmeLonguet
MmeLonguet
Admin

le Dim 29 Sep - 20:25
Bon travail, Lucas !
Une dernière zone d'ombre subsiste : comment comprendre la conversation entre le Docteur Figgins et le commissaire Guildford ?
MmeLonguet
MmeLonguet
Admin

le Dim 20 Oct - 15:01
Avançons dans la lecture. Au début du chapitre VI du roman, on peut lire : "[...] tout a été bouleversé par une découverte de Kreps, que je vais tenter - si je peux - de vous expliquer."

1) Qui dit "je", et à qui s'adresse-t-il ? S'agit-il du narrateur du roman ?
2) Qui est "Kreps" ? Quels sont les autres personnages en présence dans ce chapitre ? Pour quelle raison se trouvent-ils rassemblés ?
3) A quelle "découverte" est-il fait allusion, et en quoi est-elle bouleversante ?

ulysse bello
ulysse bello

le Dim 20 Oct - 18:34
bonjour a tous, j'ai une petite question a vous posez. J'ai terminer le livre, cependant, il y a un point ou je ne suis pas sur. il y a t'il dans le livre, écrit la raison du meutre en début de livre. merci a vous, bonne soiré.
Emmanuel.L
Emmanuel.L

le Mar 22 Oct - 16:21
1)C'EST LE NARRATEUR QUI DIT "JE" ET IL S'ADRESSE AU LECTEUR
MmeLonguet
MmeLonguet
Admin

le Jeu 24 Oct - 13:41
Bienvenue Emmanuel. Les Animaux dénaturés est écrit par un narrateur omniscient, qui emploie la 3e personne : ce n'est donc pas lui qui écrit "je" dans ce passage.
(PS : Merci d'écrire en utilisant les majuscules et les minuscules de façons cohérente, afin que je puisse compter votre réponse comme une participation.)
Lucas b
Lucas b

le Ven 25 Oct - 4:52
1) Qui dit "je", et à qui s'adresse-t-il ? S'agit-il du narrateur du roman ?

Douglass s'exprime dans les lettre qu'il envoie à Frances a l'aide de "je"

2) Qui est "Kreps" ? Quels sont les autres personnages en présence dans ce chapitre ? Pour quelle raison se trouvent-ils rassemblés ?

Kreps est l'un de participants des l’expédition dans la foret
il est géologue et paléontologue en plus d’être chef de l’expédition

les autre personnages de l’expédition sont :-sybil greame paléontologue au pensée évolutionnistes
-cuthbert greame mari de sybil et lui aussi paléontologue
-le père dillingham un benedictin irlandais paléontologue non partisan de la théorie évolutionniste

3) A quelle "découverte" est-il fait allusion, et en quoi est-elle bouleversante ?

je suppose que ma découverte est celle de la calotte crânienne dénichée par Kreps et qui remet en cause l’évolution animale en découverte du "missing link" (chainons manquant)
Lucas b
Lucas b

le Jeu 14 Nov - 18:06
le meurtre de "l'enfant" de Douglas est volontairement effectué afin de mettre en lumière la définition de l’être humain et sa différence avec l'animal

c'est un pari risqué car Douglas risque la prison si l’audience et le juge se mettent d'accord pour que les tropis soient des êtres humains
ulysse bello
ulysse bello

le Mer 27 Nov - 15:57
Au final, quelle et le denoument du jugement? Et t'il en faveur de douglas ou non.
MmeLonguet
MmeLonguet
Admin

le Dim 1 Déc - 11:20
C'est une bonne question. On peut voir que Douglas, la fin du chapitre XIV, quitte le tribunal ravi :
Vercors a écrit:Elle le trouva. Et Doug, élevant ses deux mains vers le plafond, lui fit joyeusement le salut du boxeur déclaré vainqueur sur le ring. [p.218 de l'édition Livre de poche]
Cependant, comme l'écrit Lucas, son but n'était pas de se sortir lui-même d'affaire, mais de contraindre la cour à formuler "la définition de l’être humain et sa différence avec l'animal". C'est en cela que consiste sa victoire. Au cours du procès, cette définition doit d'abord permettre de décider si Douglas a commis un meurtre ou non : en ce sens, il vaut mieux pour lui que les tropis soient déclarés animaux. Afin de mieux comprendre le sort de Douglas Templemore, il faut donc se demander quelle définition de l'humanité est finalement retenue. Les tropis correspondent-ils à cette définition, et sont-ils, par conséquent, humains ? De plus, d'autres intérêts se greffent au procès : qui souhaite voir les tropis reconnus comme animaux ? Pourquoi ? Qui souhaite le contraire, et pour quelle raison ?
Mohamed_2019
Mohamed_2019

le Dim 8 Mar - 11:10
Bonjour, j’aimerai savoir si pour l’oral on doit présenter que le livre des programmes de la première ou d’autres livres dans le même genre et contexte mais qu’il n’est pas dans le programme?
Contenu sponsorisé