Science et technologie du français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
MmeLonguet
MmeLonguet
Admin
Messages : 126
Date d'inscription : 01/09/2019
https://cours-de-francais.forumactif.com

La Planète des singes Empty La Planète des singes

Dim 22 Sep - 13:46
Voici un extrait du premier chapitre de l'oeuvre.
De quel type de livre s'agit-il ?
Je ne vous donne ici qu'un passage. Si vous avez déjà le livre entre les mains : que nous apprend d'autre ce premier chapitre ?
Quelles sont vos premières impressions ?

Jinn et Phyllis passaient des vacances merveilleuses, dans l'espace, le plus loin possible des astres habités.
En ce temps-là, les voyages interplanétaires étaient communs ; les déplacements intersidéraux, non exceptionnels. Les fusées emportaient des touristes vers les sites prodigieux de Sirius, ou des financiers vers les Bourses fameuses d'Arcturus et d'Aldébaran. Mais Jinn et Phyllis, un couple de riches oisifs, se signalaient dans le cosmos par leur originalité et par quelques grains de poésie. Ils parcouraient l'univers pour leur plaisir à la voile. […]
Jinn saisit des jumelles et les braqua sur l'objet mystérieux, tandis que Phyllis s'appuyait sur son épaule.
« C'est un objet de petite taille, dit-il. Cela semble être du verre... Laisse-moi donc regarder. Il se rapproche. Il va plus vite que nous. On dirait... »
Son visage devint sérieux. Il laissa tomber le jumelles dont elle s’empara aussitôt.
« C’est une bouteille, chérie.
- Une bouteille ! » […]
Elle poussa un cri de triomphe et rentra à bord avec sa prise.
C'était une bouteille de grande taille, dont le goulot avait été soigneusement scellé. On distinguait un rouleau de papier à l'intérieur.
« Jinn, casse-la, dépêche-toi ! » clama Phyllis en trépignant.
Plus calme, Jinn faisait voler les morceaux de cire avec méthode. Mais quand la bouteille fut ainsi ouverte, il s'aperçut que le papier, coincé, ne pouvait sortir. Il se résigna à céder aux supplications de son amie et brisa le verre d'un coup de marteau. Le papier se déroula de lui-même. Il se composait d'un grand nombre de feuillets très minces, couverts d'une écriture fine. Le manuscrit était écrit dans le langage de la Terre, que Jinn connaissait parfaitement, ayant fait une partie de ses études sur cette planète.
Un malaise le retenait pourtant de commencer à lire un document tombé entre leurs mains d'une manière si bizarre ; mais la surexcitation de Phyllis le décida. Elle comprenait mal, elle, le langage de la Terre et avait besoin de son aide.
« Jinn, je t'en supplie ! »
II réduisit le volume de la sphère de façon qu'elle flottât mollement dans l'espace, s'assura qu'aucun obstacle ne se dressait devant eux, puis s'allongea auprès de son amie et commença à lire le manuscrit.
Hamdi
Hamdi
Messages : 21
Date d'inscription : 05/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Jeu 26 Sep - 21:32
La Planète des singes est un roman
Hamdi
Hamdi
Messages : 21
Date d'inscription : 05/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Jeu 26 Sep - 21:57
On a l'impressions qu'il ne sont pas humain,qu'ils viennent d'une autre planète."Le manuscrit était écrit dans le langage de la Terre, que Jinn connaissait parfaitement, ayant fait une partie de ses études sur cette planète."
jadekurz
jadekurz
Messages : 35
Date d'inscription : 03/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Sam 28 Sep - 21:06
Voici un extrait du premier chapitre de l’œuvre.
De quel type de livre s'agit-il ?

Ce livre est un roman de Pierre Boulle. Pierre Boulle est né en 1912 et mort en 1994. Pierre Boulle est un auteur de science-fiction. Il s'engagent dans l'armée frncaise contre les troupes japonaise. Il est fait prisonnier et il s'évade en 1944 et retourne en France. Cette expérience lui a donné de l'inspiration pour écrire un roman qui se nomme « Pont de la riviére Kwai », publier en 1951, puis ce roman a étais repris pour le cinéma.

Que nous apprend d'autre ce premier chapitre ?

Ce texte ce passe dans un monde futur après l'an 2500 ou il n'y a pas que la terre qui existe mais d'autre astre habitable. Jinn et Phyllis passait leurs vacances dans l'espace loin des astres habités. Ils se sont dans un navire qui ressemble a une sphère avec une toile. Ils étais en train de se reposer quand soudain, ils aperçu une chose étrange qui traverser le néant. Ils se rendent compte que cette chose étrange est une bouteille en verre avec un manuscrit a l’intérieur. Phyllis dit ne pas avoir l'habitude de ramasser se genre de déchet. Ils récupèrent la bouteille, il récupèrent le manuscrit dans la bouteille il découvrent qu'il est écrit dans le langage de la terre. Par chance Jinn arrive a lire ce langage comparait a Phyllis qui elle n'y arrive pas. Ce manuscrit provient d'une famille qui veut prévenir du danger qu'il y a sur la terre qui menace la race humaine.
jadekurz
jadekurz
Messages : 35
Date d'inscription : 03/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Sam 28 Sep - 21:40
Quelles sont vos premières impressions ?

J'ai bien aimée lire ce début de chapitre et j'ai envie de découvrir la suite pour savoir si les films de la planètes des singes reprennent l'histoire du livre de Pierre Boulle. Je trouve que ce livre m'a fait imaginer un monde futuriste qui se passe après l'an 2500 comme indiqué dans le livre chapitre 2, voir si il y aura des personnes qui vont habité sue une autre planète et peut être plus la terre comme planète.
MmeLonguet
MmeLonguet
Admin
Messages : 126
Date d'inscription : 01/09/2019
https://cours-de-francais.forumactif.com

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Dim 29 Sep - 20:49
Merci, Hamdi et Jade : à vous deux, vous résumez l'essentiel de ce début de roman, ou incipit.
Pour ceux qui n'ont pas encore le livre, vous pouvez trouver les quatre premiers chapitres enregistrés en ligne. Il s'agit d'une version chuchotée. N'hésitez pas à faire part de la suite de votre lecture.
Milad
Milad
Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Ven 18 Oct - 18:31
Ce livre s’agit d’un roman écrit par Pierre Boulle en 1963
Milad
Milad
Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Sam 19 Oct - 19:43
que nous apprend d'autre ce premier chapitre ?

Le premier chapitre nous apprend que Jinn et phyllis est un couple riche, ce couple été en vacances en train de parcourir l’univers, ce jour-là ils étaient côte à côte sans soucis que de jouir de leurs vacances et puis ils ont aperçu un éclat comme un rayon se reflétant sur un objet brillant, cet objet est une bouteille en verre, ils l’ont attrapés puis ils ont cassés la bouteille pour voir ce qu’il y’a dedans. C’était un manuscrit écrit dans le langage de la terre que Jinn le connaissait parfaitement puis il commence à le lire.
Milad
Milad
Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Sam 19 Oct - 20:30
Quelles sont vos premières impressions ?

J’ai l’impression qu’il n’y a pas que les humains dans cet univers, comme on peut le voir au début de chapitre 2 «... qui menace la race humaine» (chap.2 , L.3) c’est pour ça Ulysse Mérou et sa famille ont fui leur planète et se sont installés dans un vaisseau cosmique le temps qu’ils trouvent une planète hospitalière.
MmeLonguet
MmeLonguet
Admin
Messages : 126
Date d'inscription : 01/09/2019
https://cours-de-francais.forumactif.com

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Dim 20 Oct - 14:46
Merci à tous pour vos réponses. Milad, vous écrivez qu'Ulysse Mérou a fui sa planète, avec sa famille, mais quelles sont les raisons initiales de son voyage ? En compagnie de qui a-t-il quitté la Terre, et dans quel but ?

Avançons un peu dans la lecture du roman (pour ceux qui le souhaitent, il est également lisible en ligne ici). Au chapitre 12 de la première partie, Ulysse Mérou a été fait prisonnier. Par qui ? Comment s'est-il retrouvé dans cette situation ?
jadekurz
jadekurz
Messages : 35
Date d'inscription : 03/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Mar 22 Oct - 17:14
Ulysse Mérou a été fait prisonnier. Par qui ? Comment s'est-il retrouvé dans cette situation ?
Ulysse Mérou a été fait prisonnier par des gorilles chasseurs. Il s'est retrouvé dans cette situation car il a découvert une femme qu'il a nommé Nova, ils sont aller dans un camps d'indigènes, et ils se sont fait attaquer par des gorilles
Milad
Milad
Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Mar 22 Oct - 17:53
Les raisons initiales de son voyage sont de découvrir la planète et faire un reportage dessus .

En compagnie de professeur Antelle et le jeune physicien Arthur et un chimpanzé appelé Hector dans le but d’analyser la planète
MmeLonguet
MmeLonguet
Admin
Messages : 126
Date d'inscription : 01/09/2019
https://cours-de-francais.forumactif.com

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Jeu 24 Oct - 13:25
Très bien.
Afin d'avancer dans la lecture, je vous propose d'aborder la deuxième, dont voici un extrait :

Pierre Boulle a écrit:
Un jour pourtant, après plusieurs semaines, je ressentis une sorte de nausée. Était-ce le reflet dans la prunelle de Nova qui m’avait paru, cette nuit-là, particulièrement inexpressif ? Était-ce le morceau de sucre dont Zira venait de me gratifier qui prenait subitement un goût amer ? Le fait est que je rougis de ma lâche résignation. Que penserait de moi le professeur Antelle, si par hasard il vivait encore et me retrouvait dans cet état ? Cette idée me devint vite insupportable et je décidai sur-le-champ de me conduire en homme civilisé. Caressant le bras de Zira en guise de remerciement, je m’emparai de son carnet et de son stylo. Je bravai ses douces remontrances et, m’asseyant sur la paille, j’entrepris de tracer la silhouette de Nova. Je suis assez bon dessinateur et, le modèle m’inspirant, je réussis à faire une esquisse convenable, que je tendis à la guenon.

Ceci réveilla aussitôt son émoi et son incertitude à mon sujet. Son museau rougit et elle se mit à me dévisager en tremblant un peu. Comme elle restait interdite, je repris avec autorité le carnet, qu’elle m’abandonna cette fois sans protester. Comment n’avais-je pas utilisé plus tôt ce moyen simple ? Rassemblant mes souvenirs scolaires, je traçai la figure géométrique qui illustre le théorème de Pythagore. Ce n’est pas au hasard que je choisis cette proposition. Je me rappelais avoir lu dans ma jeunesse un livre d’anticipation, où un tel procédé était employé par un vieux savant pour entrer en contact avec les intelligences d’un autre monde. J’en avais même discuté, au cours du voyage, avec le professeur Antelle, qui approuvait cette méthode. Il avait même ajouté, je m’en souvenais fort bien, que les règles d’Euclide, étant complètement fausses, devaient, à cause de cela, être universelles.

En tout cas, l’effet sur Zira fut extraordinaire. Son mufle devint pourpre et elle poussa une violente exclamation. Elle ne se ressaisit que lorsque Zoram et Zanam s’approchèrent, intrigués par son attitude. Alors, elle eut une réaction qui me parut curieuse, après m’avoir lancé un coup d’œil furtif : elle dissimula soigneusement les dessins que je venais de tracer. Elle parla aux gorilles, qui quittèrent la salle, et je compris qu’elle les éloignait sous un prétexte quelconque. Ensuite, elle se retourna vers moi et me saisit la main, la pression de ses doigts ayant une tout autre signification que lorsqu’elle me flattait comme un jeune animal, après un tour réussi. Elle me présenta enfin le carnet et le stylo d’un air suppliant.

Pourquoi, selon vous, cet extrait marque-t-il le passage à une nouvelle partie du roman ?
Milad
Milad
Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Ven 25 Oct - 21:36
Pourquoi, selon vous, cet extrait marque-t-il le passage à une nouvelle partie du roman?

Oui, car Ulysse Mérou commence à communiquer avec les Hommes de cette planète avec des dessins
MARTIN Brunot
MARTIN Brunot
Messages : 21
Date d'inscription : 04/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Sam 26 Oct - 22:44
Cet extrait marque le passage à une nouvelle partie du roman car Ulysse Mérou prouve son intelligence et essaye de communiquer avec les singes par le biais du théorème de Pythagore .
MmeLonguet
MmeLonguet
Admin
Messages : 126
Date d'inscription : 01/09/2019
https://cours-de-francais.forumactif.com

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Mer 30 Oct - 18:43
Vous soulignez tous les deux quelque chose de juste : le captif trace successivement un portrait de Nova et une figure géométrique. Brunot a raison en revanche : c'est aux singes, et plus précisément à Zira, qu'il essaie de s'adresser par ce biais. Quelle différence faites-vous entre ces deux types de dessins ? Lequel des deux produit le plus d'effet sur la guenon ? Quelle est exactement sa réaction, et qu'en pensez-vous ?
MARTIN Brunot
MARTIN Brunot
Messages : 21
Date d'inscription : 04/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Mer 30 Oct - 19:06
Le dessin de nova invoque une curiosité chez zira qui par la suite ''pousse une violente exclamation'' en voyant le dessin du théorème de Pythagore. Elle va tout de suite cacher les dessins en entendant zoram et zanam s'approcher.
MARTIN Brunot
MARTIN Brunot
Messages : 21
Date d'inscription : 04/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Mer 30 Oct - 19:09
On peut éventuellement se dire, qu'elle ne veut pas que les autres sachent la vraie identité d'Ulysse.
jadekurz
jadekurz
Messages : 35
Date d'inscription : 03/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Dim 1 Déc - 20:07
Le livre la planète des singes à eue 5 adaptation aux cinéma. La première adaptation a étais faite en 1968, elle est fidèle au livre, avec la même histoire et les mêmes personnages. La dernière interprétation du film est complètement différente de l'histoire du livre. D'ailleurs le titre du film n'est pas "la planète des singes" mais "la planète des singes suprématie". Dans ce film les humains ne supporte pas que les singes vivent dans la forêt et veulent les tués car ils représentent un danger pour eux. César (roi des singes) , doit défendre les siens contre une armée humaine voulant leurs destructions. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète. César et dans une colère noir car les humains ont tuée sa famille et on détruits sont foyer. Les singes ont recueillis une petite filles qui étais abandonné et l'on élevée comme si elle étais des leurs. A la fin César succombe de ces blessures à cause de la guerre qu'il a menait.
Bogo
Bogo
Messages : 11
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 22
Localisation : COOP

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Dim 1 Déc - 22:03
Le dessin de nova attire la curiosité chez zira qui par la suite en voyant le théorème de Pythagore , elle supris par la suite elle cacher les dessins .
MARTIN Brunot
MARTIN Brunot
Messages : 21
Date d'inscription : 04/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Dim 1 Déc - 22:13
Jade la prof elle a demandé d'expliquer s'il y a eu des films sur la planète des singes et c'était quoi l'histoire?
Bogo
Bogo
Messages : 11
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 22
Localisation : COOP

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Dim 1 Déc - 22:18
Bonjours jade si tu a deja vue une de c'est version de cinéma que tu a cité tu me propose laquelle s'il te plais ?
Mohamed_2019
Mohamed_2019
Messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2019

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Dim 8 Mar - 11:06
La planète des singes est un roman Fantastique.
Contenu sponsorisé

La Planète des singes Empty Re: La Planète des singes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum